6 lieux à visiter absolument à Marseille

6 lieux à visiter absolument à Marseille

Que voir et que faire pour ne rien manquer de l’essentiel de Marseille ? L’année dernière, nous sommes allés visiter cette ville en famille et nous n’avons pas été déçus ! Même les enfants (pas toujours faciles à satisfaire) ont adoré !

Voici une liste de 5 lieux qu’il est essentiel de visiter, selon moi, pour découvrir tout le charme de Marseille.

1 – Le Vieux-Port

Commençons par le commencement, c’est-à-dire par l’endroit où a débuté l’histoire de la mythique citée phocéenne, à savoir son port. À ce propos, nous pouvons dire sans aucun doute que le Vieux-Port de Marseille est un des symboles mythiques de la ville et, par conséquent, un lieu incontournable à visiter.

Le Vieux-Port est également le point de départ de nombreux ferrys touristiques qui vous feront découvrir les alentours splendides.

2 – Le musée de la civilisation de l’europe et de la méditerranée (MUCEM)

Ouvert en 2013, le MUCEM de Marseille (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est sans aucun doute une des perles culturelles de la ville. Original de par son architecture contemporaine, comme peut en témoigner sa façade en filigrane noir, le musée est vraiment un site où cohabitent les différentes cultures de la Méditerranée. Notons que le musée vous propose une bibliothèque remarquablement riche, une collection inestimable d’objets et de documents divers et une série d’expositions qui portent à la fois sur l’histoire, sur le présent et sur le futur.

3 – Les calanques de Marseille

À proximité de Marseille, vous trouverez l’atmosphère tout simplement féérique du parc national des Calanques. En effet, que vous cherchiez à admirer une biodiversité remarquable, des paysages à vous couper le souffle ou bien des plages immaculées idéales pour se baigner et se reposer tranquillement, les Calanques de Marseille ne vous décevront pas. La multitude d’archipels, d’îlots, de falaises calcaires et de sentiers de randonnée vous donnera l’impression de vous perdre dans la nature, loin de toute trace de civilisation, et ce même alors que vous êtes à seulement quelques minutes d’une des grandes métropoles européennes.

Attention toutefois, en raison du contexte sanitaire, des mesures ont été récemment prises pour limiter l’afflux de touristes aux calanques. Pensez donc à vous renseigner avant de vous y déplacer !

4 – Le Palais Longchamp

Le Palais Longchamp est un incontournable à Marseille : avec son magnifique parc, ce monument historique construit pour amener l’eau dans la ville est une véritable prouesse technique et architecturale.

En 1835, une épidémie de choléra frappa la cité phocéenne en raison d’une pénurie d’eau. C’est après cette catastrophe que l’ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher réalisa un projet datant du XVIème siècle. Il s’agissait de creuser un canal de 85 km de long, destiné à amener l’eau la Durance jusqu’à Marseille.

Après 10 ans de travaux, 18 aqueducs verront le jour pour transporter l’eau potable. L’architecte Henry Espérandieu, met en scène l’arrivée de l’eau sur le plateau Lonchamp composant, de 1682 à 1869, un ensemble architectural colossal.

5 – Le stade Orange Vélodrome

Monument emblématique de Marseille, le Stade Vélodrome fait régulièrement vibrer la ville lors de ses matchs de football. Les amateurs de football (dont je fais partie, oui oui !) apprécieront forcément.

Profitez d’une visite du Stade Vélodrome en exclusivité avec l’Office de Tourisme de Marseille, entre amis, en famille ou avec les clubs de supporters. Vous voulez vivre une expérience des plus marseillaise qui soit et en connaître un peu plus sur les anecdotes qui façonnent cet endroit ? Alors rendez-vous au Vélodrome. Les adultes comme les enfants passeront un agréable moment 🙂

6 – Notre Dame de la Garde

Nichée sur les hauteurs de Marseille, Notre-Dame-de-la-Garde est une basilique mineure de l’Église catholique, datée du XIXᵉ siècle. Surnommée la « bonne mère », elle constitue un véritable emblème de Marseille. Et en plus, en vous y rendant, vous profiterez d’une magnifique vue sur la ville. Un lieu à ne pas louper lors de votre séjour dans la capitale phocéenne !

Bien évidemment, si vous avez le temps, les possibilités de visites et autres loisirs ne manquent pas à Marseille.

Avez-vous d’autres idées à conseiller pour visiter Marseille ?

Mary

Related Posts

Pourquoi visiter Nîmes et Montpellier ?

Pourquoi visiter Nîmes et Montpellier ?

Conseils pour visiter Barcelone en 3 jours

Conseils pour visiter Barcelone en 3 jours

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello et bienvenue sur mon blog 🙂

Je m’appelle Marie, mais tout le monde m’appelle Mary !

Bretonne de naissance, je suis très fière de ma région, mais surtout de mes enfants ! Je vous présente ici mes conseils de maman, mes coups de cœur, des astuces beauté, des DIY bijoux et loisirs créatifs, des conseils voyages, ainsi que des bons plans en tout genre.

Et parce que j’adore discuter & échanger, je vous invite à vous exprimer en commentaire !

Merci pour votre visite, à très vite 🙂

Articles récents