Comment pratiquer la méditation avec vos enfants ?
Contrairement à ce que vous pourriez penser, la méditation n’est pas uniquement pratiquée par les adultes. Les plus petits s’y intéressent également, et cela leur procure de nombreux bienfaits. Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines familles se livrent ensemble à la méditation. C’est une technique qui facilite la gestion des émotions et la stimulation de certaines facultés. Comment pouvez-vous faire participer vos enfants à cette activité ?
Les avantages liés
Comme les adultes, les enfants sont également soumis à de nombreuses sources de stress au quotidien. La pratique de la méditation leur permet alors d’avoir les bons outils pour mieux gérer les situations de ce type. Les tout-petits apprennent à lâcher prise au moment opportun, et éviter de s’impliquer émotionnellement dans les évènements où ils n’ont aucun contrôle. La méditation pour enfants aide les jeunes pratiquants à :
- Faire preuve d’une concentration plus élevée ;
- Bénéficier d’un sommeil plus reposant ;
- Renforcer leur système immunitaire ;
- Etc.
Quel est le bon moment pour méditer ?

Il n’y a pas véritablement un timing approprié pour méditer en compagnie de votre enfant. Tout dépend surtout de son besoin à l’instant. La technique sera d’une grande utilité face aux contrariétés, angoisses ou moments de tristesse comme ici. Quelques minutes de méditation dans ces contextes seront nécessaires pour retrouver le calme intérieur. Les pensées négatives se dissiperont naturellement grâce à la bonne pratique de la technique.
L’apprentissage de la méditation à l’enfant peut également se faire au moyen d’une diversité de supports. Les plus courants sont les livres, les podcasts et les applications mobiles. Articulez l’activité autour du partage, et focalisez-vous sur l’instant présent.
Les exercices à pratiquer
Les techniques de méditation susceptibles de plaire aux enfants sont nombreuses. Celle axée sur la gestion de la colère convient parfaitement. Elle a pour but de faciliter l’identification de l’irritation par le tout-petit, et le moyen de l’apprivoiser. Un tel exercice permet aux jeunes pratiquants de retrouver aisément leur calme après un tumulte émotionnel. Ils pourront plus naturellement se laisser submerger par la gratitude.
Instaurez également la méditation comme une routine familiale à effectuer quotidiennement en fin de journée. Cela permettra à vos enfants de se relaxer en votre compagnie, et d’éliminer toutes les tensions accumulées au cours de ces précédentes heures. L’exercice du ballon est alors recommandé dans ce contexte.


No Comment