Comment aménager la chambre d’un enfant en bas âge ?

Comment aménager la chambre d’un enfant en bas âge ?

Aménager une chambre d’enfant en bas âge consiste à lui dédier une pièce où règne le confort, la sérénité et la sécurité. Il faut éloigner de cette chambre tout ce qui peut perturber son sommeil et qui peut le mettre en danger. En aménageant la chambre, n’oubliez pas que celle-ci est aussi un lieu d’éveil et de jeux pour l’enfant. Pour vous aider, voici les grandes lignes de l’agencement de la chambre d’un enfant.

Bébé grandit et apprend la propreté

Vers 18 mois, c’est l’âge à partir duquel l’enfant commence peu à peu l’apprentissage de la propreté. On remplace ses couches par des culottes d’apprentissage et on met un pot de toilettes dans la salle de bain. Le matelas doit-être couvert d’un protege lit puisque l’enfant met du temps pour gérer ses besoins . Cette protection de lit sert à préserver l’hygiène de son matelas afin de garantir son confort et sa propreté.

Vers leur 24e mois, certains enfants peuvent aller aux toilettes tout seul. Dans ce cas, il est judicieux de placer une veilleuse portative dans la chambre de votre bout de chou. Cet accessoire va aussi l’aider dans sa peur du noir. Il est conseillé d’installer des interrupteurs dont la hauteur est accessible à l’enfant, et ce, dans sa chambre, dans le couloir et aux toilettes. Vous pouvez choisir les interrupteurs à voyant lumineux pour qu’il puisse les localiser facilement.

Bébé joue

Pendant la journée, la chambre se transforme en un espace d’éveil et de jeux. En premier lieu, la pièce doit disposer d’un espace suffisant afin que l’enfant puisse renforcer ses habiletés motrices, et jouer tranquillement avec ses jouets. Pour cela, il faut enlever de la chambre les meubles superflus et encombrants (grosse armoire, son ancienne table à langer, son ancienne cuvette de bain, etc.).

En second lieu, l’espace de jeux et d’éveil doit être sécurisé. Il faut équiper les meubles restants de protections d’angles et rebords. Vous pouvez aussi installer des blocs portes et blocs-tiroirs. Vous pouvez opter pour le lit Montessori pour optimiser la sécurité de l’enfant. Il s’agit d’installer le matelas à même le sol ou tout près du sol pour éviter les chutes. Il permet aussi à l’enfant d’accéder à son lit et d’y sortir aisément à chaque fois qu’il en a besoin.

Bébé dort

La chambre est un lieu pour se reposer et pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Une importante question mérite une réponse : comment choisir la literie de l’enfant ? Si vous avez opté pour le lit Montessori, vous n’avez pas besoin d’un sommier, mais d’un tapis. Vous pouvez aussi opter pour le lit évolutif qui se transforme et s’agrandit en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant.

Privilégiez un matelas en mousse à haute densité qui offre le niveau de soutien idéal pour la colonne vertébrale. Pour garantir le confort de couchage, optez pour un matelas offrant un accueil doux et moelleux. Et surtout, il faut miser uniquement sur un couchage respirant et hypoallergénique. C’est très important si on veut préserver l’enfant des acariens et des bactéries.

Le linge de lit pour enfant doit être uniquement fait de matières naturelles douces et respirantes. Tous ses éléments (drap, alèse, housse de couette…) doivent être adaptés aux besoins de l’enfant selon les saisons.

Bébé a besoin de calme

Qu’il dort, qu’il joue ou qu’il répète les choses apprises à la crèche, l’enfant a besoin de calme. Sa chambre doit être préservée des stimuli perturbants comme les bruits des voitures qui passent, les bruits d’un mixeur, les courants d’air, les fortes odeurs de nourriture, etc.

Le mieux c’est de choisir pour lui la chambre la plus éloignée de la route, la plus éloignée de la porte d’entrée et la plus éloignée de la cuisine. Veillez également à ce que la chambre soit à la bonne température et protégée des lumières vives lorsque l’enfant dort.

Voilà nos conseils pour aménager correctement la chambre d’un enfant en bas âge afin qu’il puisse s’y épanouir dans les meilleures conditions.

Mary

Related Posts

3 bonnes raisons d’utiliser les objets issus d’une maroquinerie

3 bonnes raisons d’utiliser les objets issus d’une maroquinerie

Anatomie d’une casquette de baseball

Anatomie d’une casquette de baseball

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello et bienvenue sur mon blog 🙂

Je m’appelle Marie, mais tout le monde m’appelle Mary !

Bretonne de naissance, je suis très fière de ma région, mais surtout de mes enfants ! Je vous présente ici mes conseils de maman, mes coups de cœur, des astuces beauté, des DIY bijoux et loisirs créatifs, des conseils voyages, ainsi que des bons plans en tout genre.

Et parce que j’adore discuter & échanger, je vous invite à vous exprimer en commentaire !

Merci pour votre visite, à très vite 🙂

Articles récents