Quelles différences entre eau de toilette et parfum ?
Quelles différences entre eau de toilette et parfum ?
Parfum, eau de toilette ou eau de Cologne ? C’est en fait, une question de goût, ou plutôt d’olfaction. Choisir l’essence la mieux adaptée à sa peau est une affaire de sens, mais surtout de connaissance des produits : même minime, il existe une différence entre les différents flacons vendus dans les parfumeries et les herboristeries.Et, c’est ce que nous allons tenter de clarifier ici.
Parfum, eau de toilette : la différence réside dans la dilution
La classification des parfums dépend uniquement de la concentration des éléments qui composent la fragrance : plus le pourcentage d’huiles parfumées est élevé, plus la fragrance est grande. On distingue donc le parfum ou extrat ou essence, l’eau de parfum (communément appelée « parfum »), l’eau de toilette, l’eau de cologne (autrement appelée « eau de Cologne ») et aussi l’eau fraiche (eau parfumée).
La classification se base sur le pourcentage d’huiles essentielles ou de composés aromatiques :
• Essence : 15 % à 40 %, très intense (à utiliser avec parcimonie)
• Eau de parfum : 8 % à 20 %, l’odeur peut durer plus longtemps et être intense.
• Eau de toilette : 4 % à 15 %, l’intensité de l’odeur est généralement bonne même si elle s’évapore plus rapidement
• Eau de cologne : 2 % à 5 %, un parfum léger et frais
• Eau fraiche : moins de 3 %, idéale pour les chaudes journées d’été car elle a un parfum léger.
Quelle est donc la différence entre une eau de toilette pour homme et un parfum pour homme ? Ce dernier a une teneur en parfum plus élevée, une odeur plus intense et ne s’évapore pas rapidement.
Qu’est-ce qu’une eau de toilette ?
L’eau de toilette est obtenue en combinant des arômes et des essences (comme les huiles essentielles) à une base aqueuse, une composition plus légère idéale pour l’été. En effet, par temps chaud, les parfums et autres sont trop intenses.
Les autres composants : l’alcool et l’eau
Les deux autres éléments qui composent tous les types de parfums sont l’eau et l’alcool. Dans le cas des essences, hormis les huiles essentielles, le seul composant est l’alcool.
Pour tous les autres parfums, les pourcentages d’alcool sont les suivants : 80 % pour l’eau de parfum, 90 % pour l’eau de toilette, 70 % pour l’eau de Cologne, 80 % pour l’eau fraîche. Le reste étant de l’eau.
Noter aussi qu’il existe également des parfums solides ou sans alcool, qui conviennent particulièrement aux peaux très sensibles ou en cas d’exposition aux rayons UV : l’alcool contenu dans les parfums peut en effet provoquer des taches cutanées inesthétiques en cas d’exposition directe au soleil.
En ce qui concerne le potentiel irritant des parfums, plus que le pourcentage d’alcool, c’est la quantité d’huiles essentielles qui définit le degré de tolérance d’un parfum : plus le parfum contient de substances odorantes, plus l’irritation possible au contact de la peau est importante.
Il existe également des parfums solides ou sans alcool, particulièrement adaptés aux peaux très sensibles ou en cas d’exposition aux rayons UV : l’alcool contenu dans les parfums peut en effet provoquer des taches cutanées disgracieuses en cas d’exposition directe au soleil. Pour un parfum délicat et potentiellement moins irritant, une eau de toilette pour homme ou femme est un très bon choix.
No Comment