Comment aider votre enfant à se laver les dents ?

Comment aider votre enfant à se laver les dents ?

Chères mamans, vous vous demandez souvent quand commencer à brosser les dents de vos petits, et comment le faire au mieux. Je vous explique tout dans cet article !

A quel âge doit-on brosser les dents de bébé ?

Sans devenir des psychorigides de la brosse à dents, vous pouvez commencer dès l’apparition des premières dents, pour plusieurs raisons.

  • Pour habituer l’enfant à ce geste quotidien, lui donner les bons réflexes dès son plus jeune âge, le responsabiliser.
  • Pour désensibiliser la sphère bucco-faciale, ou éviter un trouble de la sensibilité.
  • Et pour des raisons évidentes de santé : la prévention des caries et des gingivites et la protection de l’émail – qui est plus fragile sur les dents de lait que sur les dents définitives.

Lire l’article Quand bébé doit-il commencer à se brosser les dents ?

Quel matériel utiliser ?

Privilégiez un matériel adapté à la bouche des bébés et des enfants. Tant que l’enfant ne sait pas cracher, brossez les dents sans dentifrice, à l’eau tiède. Ensuite, choisissez un dentifrice conçu pour les enfants.

En ce qui concerne les brosses à dents, utilisez pour les bébés une brosse à dents souple, en silicone, qui se glisse sur le doigt. Il existe ensuite de nombreuses brosses à dents ludiques ; si l’enfant peut choisir la sienne il sera sûrement plus motivé pour se brosser les dents !

Pour les bouches sensibles, on peut acheter en pharmacie une brosse à dents à poils ultra doux. Pour les enfants qui manquent de dextérité, il existe des brosses à dents à trois faces (Superbrush). Pour les plus grands, l’efficacité des brosses à dents électriques par rapport aux brosses à dents classiques a été largement démontrée.

Et si mon bébé ne veut pas se laver les dents ?

Vous pouvez proposer à votre enfant des outils qui l’aideront à se brosser les dents pendant le temps réglementaire : 2 minutes minimum, 3 minutes c’est parfait !

  • Il y a le sablier, classique.
  • On connaît aussi les brosses à dents lumineuses, que l’enfant allume quand il commence son brossage, il doit ensuite attendre que la brosse à dents s’éteigne pour se rincer la bouche.
  • Pour les habitués des tablettes, l’application Ben Koala guidera votre enfant pour les gestes à exécuter et lui indiquera le temps de brossage.

Bien sûr, si votre bébé n’y adhère pas et que ses dents sont en bonne santé, ne forcez pas, veillez à ce que le brossage de dents reste un moment de plaisir partagé, entre petits et grands !

Mary

Related Posts

Prénom breton pour garçon : 7 idées à découvrir

Prénom breton pour garçon : 7 idées à découvrir

5 tendances mode pour enfants cet automne 2022

5 tendances mode pour enfants cet automne 2022

7 conseils naturels contre les maux de gorge

7 conseils naturels contre les maux de gorge

Comment faire face aux pleurs nocturnes d’un bébé ?

Comment faire face aux pleurs nocturnes d’un bébé ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello et bienvenue sur mon blog 🙂

Je m’appelle Marie, mais tout le monde m’appelle Mary !

Bretonne de naissance, je suis très fière de ma région, mais surtout de mes enfants ! Je vous présente ici mes conseils de maman, mes coups de cœur, des astuces beauté, des DIY bijoux et loisirs créatifs, des conseils voyages, ainsi que des bons plans en tout genre.

Et parce que j’adore discuter & échanger, je vous invite à vous exprimer en commentaire !

Merci pour votre visite, à très vite 🙂

Articles récents