Sport et grossesse : l’essentiel à savoir à ce sujet

Sport et grossesse : l’essentiel à savoir à ce sujet

Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne devez plus pratiquer une activité sportive. Cette dernière est par ailleurs recommandée pour que la femme enceinte reste en bonne forme physique. Toutefois, il faudra faire attention pour ne pas blesser ou nuire au bébé. Le but de l’exercice n’est pas non plus de se lancer dans des efforts physiques trop intenses. Voici un aperçu de tout ce que vous devriez savoir à ce propos.

Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements. Le ventre s’arrondit et des maux peuvent s’installer comme les fameux maux de dos. D’ailleurs le blog Lovely Baby conseille d’utiliser le coussin de grossesse pour soulager ce type de maux. En outre, la pratique du sport permet alors de bénéficier de nombreux avantages comme la lutte contre :

  • La prise de poids ;
  • Les insomnies ;
  • La constipation ;
  • Les fuites urinaires ;
  • Les maux de dos.

Toutefois, il est déconseillé de pratiquer des exercices qui pourraient traumatiser ou impliquer des risques de chute. Des activités adaptées permettent d’optimiser la circulation sanguine, et faire baisser la tension artérielle.

Femme enceinte : à quel rythme faire du sport ?


Il n’y a pas vraiment de règle clairement établie en la matière. Tout dépend surtout de l’organisme de chaque femme, et de sa capacité à faire des efforts physiques. Pour une personne qui avait déjà l’habitude de faire du sport, le programme pourrait s’établir comme suit :

  • Les deux premiers mois : entrainement presque normal ;
  • Le troisième mois (énorme risque de fausse couche) : gymnastique d’entretien très douce ;
  • Du quatrième au huitième mois : activité sportive modérée ;
  • Le neuvième mois : repos.

Quels sports pratiquer pendant la grossesse ?

Les activités physiques permises pendant la grossesse sont le plus souvent assez douces. Elles sont en relation avec la détente, et la relaxation. Plus loin, il faudra aussi travailler le souffle. Voici quelques-unes des activités que vous pouvez faire :

La marche

C’est un exercice que peuvent pratiquer les futures mamans comme ici. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de posséder un équipement particulier. Une petite marche de quelques minutes permet d’optimiser la circulation sanguine, surtout dans les jambes. C’est un véritable avantage pour les femmes enceintes dont les jambes sont souvent lourdes. Il vaut quand même mieux préférer un terrain stable et peu escarpé, pour que la marche ne devienne pas périlleuse.

La natation et l’aquagym

La capacité cardiaque de la femme enceinte est nettement améliorée avec la natation. Cette activité fait énormément de bien au dos, et aux articulations. L’eau exerce un effet massant sur l’ensemble du corps, et les mouvements vous feront oublier la prise de poids. Il est donc possible de faire travailler les muscles tout en douceur. Les cours d’aquagym peuvent aussi être envisagés, si vous souhaitez que tout cela soit plus amusant.

Au cours de ces séances, un professeur vous encadrera avec un programme basé sur la musique et l’enchainement de mouvements.

Le yoga

C’est une activité qui est également fortement conseillée au cours de la grossesse. Le yoga prénatal peut être une bonne manière de préparer à l’accouchement. Vous pourrez ainsi évacuer tout le stress accumulé, tout en procédant à la détente de votre corps. L’encadrement au cours de ces séances se fait par un kiné ou une sage-femme. Vous réaliserez ainsi un ensemble d’exercices et de postures.

Le yoga est aussi un bon choix d’activité physique pour travailler son souffle, et préparer à l’accouchement.

Conseils pour la bonne pratique de ces activités


Il ne s’agit pas du tout de se lancer dans la pratique de ces activités pendant la grossesse, sans aucune préparation préalable. Vous devez avant tout bien écouter votre corps, et faire attention à vos besoins. Lorsque des signes se font ressentir, ce n’est pas la peine d’essayer de forcer. Pensez surtout à manger et boire suffisamment avant, au cours et après un effort physique.

Mary

Related Posts

7 conseils naturels contre les maux de gorge

7 conseils naturels contre les maux de gorge

Comment faire face aux pleurs nocturnes d’un bébé ?

Comment faire face aux pleurs nocturnes d’un bébé ?

Piscine à balles : où en trouver une 

Piscine à balles : où en trouver une 

Les bonnes raisons d’offrir un bouquet de fleurs pour l’anniversaire de sa mère

Les bonnes raisons d’offrir un bouquet de fleurs pour l’anniversaire de sa mère

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello et bienvenue sur mon blog 🙂

Je m’appelle Marie, mais tout le monde m’appelle Mary !

Bretonne de naissance, je suis très fière de ma région, mais surtout de mes enfants ! Je vous présente ici mes conseils de maman, mes coups de cœur, des astuces beauté, des DIY bijoux et loisirs créatifs, des conseils voyages, ainsi que des bons plans en tout genre.

Et parce que j’adore discuter & échanger, je vous invite à vous exprimer en commentaire !

Merci pour votre visite, à très vite 🙂

Articles récents