5 astuces pour motiver son enfant à réussir à l’école
Parlez favorablement de l’école
Stimulez votre enfant en lui parlant de vos belles expériences de l’école. Dis-lui comment vous avez découvert la joie de la lecture ou la matière qui vous a poussé vers votre domaine d’activité.
En vérité, si vous narrez à votre enfant à quel point vous détestiez l’école lorsque vous étiez jeune ou critiquez ses professeurs à longueur de journée, il risque de faire siennes vos opinions.
Accordez plus d’intérêt à ce qu’il fait à l’école
Pour y parvenir, demandez-lui ce qu’il a appris et ce qu’il a le moins et le plus apprécié de sa journée. L’objectif est qu’il sente que ce qu’il vit dans son établissement est important pour vous.
Mettez l’accent sur ses points forts
Vous pouvez le féliciter pour ses bons résultats ou ses progrès. Pour y arriver, vous pouvez lui accorder une récompense afin de couronner ses efforts. Donnez-lui parfois des bonbons. Le sas du bonbon vous en propose une grande variété.
En revanche, vous devez impérativement éviter de lui rappeler ses échecs ou ses difficultés. Cela risque de miner son estime personnelle.
Évitez de le comparer à ses frères et amis
Vous ne devez pas oublier que chaque enfant apprend en fonction de son rythme. De plus, tous les enfants n’arrivent pas exceller dans toutes les matières. Ne le comparez donc pas à son frère, sa sœur ou ses compagnons de classe.
Valorisez l’apprentissage
Toutes les situations ou occasions sont propices pour apprendre :
- Allez ensemble à la bibliothèque ;
- Jouez aux jeux de société avec lui ou en famille ;
- Profitez de vos promenades ou sorties pour apprendre ;
- Etc.
No Comment