Quoi manger pendant la grossesse ?

Quoi manger pendant la grossesse ?

S’il y a un moment dans votre vie où il est crucial d’avoir une alimentation saine, c’est bien pendant la grossesse. Pour toute future maman qui porte un bébé, la nutrition est la première préoccupation. Le développement du fœtus dépend non seulement de la santé de la mère, mais aussi de ce qu’elle mange. Une mauvaise alimentation de la mère peut, à tout niveau, affecter le bien-être du bébé en pleine croissance.

Il est donc recommandé de bien manger pendant la grossesse afin d’éviter tout problème.

Je vous partage ici quelques-unes de mes habitudes alimentaires saines qui j’ai suivi pendant que j’étais enceinte et que je vous recommande également !

Consommer régulièrement les fruits et légumes pendant la grossesse

Il est important de consommer beaucoup de fruits et de légumes pendant la grossesse. Ils sont incroyablement riches en vitamines, en enzymes et en fibres, dont vous avez besoin pendant cette période. Des poignées de fruits secs et de noix vous permettront également de prendre rapidement des collations satisfaisantes. Les amandes et les noix contiennent des graisses essentielles qui sont nécessaires au développement du système nerveux de votre bébé.

Veillez à ce que votre régime alimentaire comporte beaucoup de légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou frisé. Les avocats sont également une excellente source d’acides gras. Il est très recommandé de manger des fruits et des légumes frais en quantité suffisante. Ces aliments sont également de bonnes sources de calcium, de vitamines et de fibres.

Le calcium est très recommandé pendant la grossesse

Saviez-vous qu’une femme enceinte avait besoin d’environ 1 500 mg de calcium par jour pour fournir au fœtus une quantité suffisante pour la croissance osseuse et pour empêcher la perte de densité osseuse ?

La meilleure source de calcium est sans aucun doute les produits laitiers, à condition qu’ils soient pasteurisés. Les fromages, les crèmes, les laits, les yaourts, les glaces peuvent tous être consommés avec modération si vous vérifiez l’étiquette et s’il est clairement indiqué que le produit a été pasteurisé.

Manger des aliments protéinés

Les protéines sont également essentielles pour l’équilibre de la femme enceinte. On les retrouve dans les œufs, haricots, poulet, viande, lait et bien d’autres. N’oubliez pas que vous ne devez pas non plus craindre les poissons, comme les saumons et les sardines. Si vous aimez manger du poisson, assurez-vous que vous avez sélectionné le type de poisson que vous consommez. Oui, le poisson est riche en protéines et en oméga 3.

Cependant, il y a les variétés de poissons que vous devriez éviter, car ils contiennent des taux élevés de mercure. Voici quelques exemples de poissons dont la teneur en mercure est dangereuse : le mérou, l’espadon, le requin, le marlin et le maquereau.

Il est conseillé à la future maman de privilégier les nutriments d’origine végétale telle que les légumineuses. Celles-ci devront occuper au moins le quart de son assiette.

Passer au bio

Le monde progresse de plus en plus (et moi aussi) vers l’alimentation bio. Si ça vous tente aussi, adoptez une alimentation plus saine pour vous et votre bébé grâce aux produits biologiques notamment les fruits, légumes, produits laitiers, lait, etc. Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à manger sainement que lorsque vous êtes enceinte ! Le corps subissant de nombreux changements, vous devez veiller à ce que vous et votre bébé restiez en bonne santé pendant la grossesse, et même après l’accouchement. La consommation de produits biologiques peut être d’une grande aide pour les femmes enceintes.

Lorsque vous mangez des produits biologiques, vous réduisez le risque de transmission de produits chimiques à votre bébé, in utero. Manger des produits de saison vous aidera également, vous et votre enfant, à profiter des bienfaits des vitamines, des fibres, de l’acide folique et du potassium que l’on trouve dans les fruits et légumes. En effet, les aliments de saison sont beaucoup plus frais que ceux de contre-saison. Lorsque vous faites vos courses, n’oubliez pas de demander à votre épicier quels sont les aliments de saison.

Bien manger pendant la grossesse est donc une nécessité absolue. Comme la grossesse et la nutrition sont étroitement liées, il est nécessaire d’avoir un régime alimentaire équilibré pour compléter vos besoins en protéines, vitamines et minéraux.

Et vous, quels sont vos conseils alimentaires pour des femmes enceintes ?

Mary

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